[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]J’avais, il y a quelques temps évoqué mon intention de faire un article sur ma façon de m’organiser en tant que maman, entrepreneuse et femme.
Alors autant vous dire que dans cet article il y aura mes attentes et la réalité, parce que soyons honnête, rien ne se passe comme je le prévois où alors c’est très très rare.
Mais avant je vais commencer par souligner un point qui me semble important avant de commencer. Lorsque l’on est à son compte, que l’on travaille chez soi, on fait face à de nombreux préjugés de la part de notre famille, de nos amis et du reste du monde.. voir de la galaxie si on est un peu parano…
Petite précision pour un maximum de transparence : je suis en train de rédiger cet article sur la table de la salle à manger pendant que mon mari prend son petit déjeuner et que ma fille escalade la chaise pour apporter le petit déjeuner imaginaire qu’elle a préparé pour son papa. Je dois donc faire preuve d’une grande motivation pour ne pas me déconcentrer. C’est un peu le problème principal lorsque l’on travaille à domicile, traverser tous les obstacles que la journée vous met sur le chemin pour vous empêcher de travailler (un peu comme Mario pour arriver jusqu’à la princesse!).
Donc ! Les préjugés, les fameux.
Pour ma part, ça va de :
1/ “Tu es chez toi, tu as du temps libre, tu t’organises comme tu veux. C’est une chance !”. Oui MAIS faire son organisation sans dépendre d’un patron c’est cool, oui. Sauf que le jour où tu n’as pas de motivation, que tu repousses encore et toujours ce que tu as à faire si c’est une journée, ça passe encore, le retard se rattrape… quand tu te rends compte que ça fait une semaine… c’est pas terrible. Parce qu’il faut bien savoir que les entrepreneurs si ils ne travaillent pas ils n’ont pas de salaires (et encore.. parfois même en travaillant comme des dingues, ils n’en ont pas lol)
2/ “Mais sinon… ça va ? tu arrives à gagner ta vie? (où tu as un vrai job à côté?)” En général, ces deux questions se succèdent quand il s’agit de quelqu’un qui ne me connait pas. Alors oui, mon job dans la vie c’est d’être chef d’entreprise depuis 7 ans, au début j’ai cumulé ce job avec un emploi salarié le temps d’assurer mes arrières. En ce qui concerne mon salaire… je pense que le prochain qui me pose cette question je lui demande le montant du sien… on verra bien si il me répond… ^^ “Sur un mal entendu ça peut marcher”[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2”][vc_column_text]3/ “Je ne comprends pas pourquoi ta fille est en nourrice, tu es chez toi.. tu peux la garder” Oui… bien sur… essaye de répondre aux mails, au téléphone, aux clients, de produire, de bosser ta com’ avec un mini humain qui demande à longueur de journée “Pourquoi le ciel il est bleu?” “Et pourquoi le papillon il vole?” et des pourquoi en veux tu en voilà … Je ne te donne pas 2heures avant d’appeler à l’aide.. Être maman c’est un métier, être à son compte aussi, chaque chose en son temps (et il n’y a qu’une fois maman que l’on s’en aperçoit. Un enfant ça demande de l’attention, de la vraie attention). Petit clin d’œil aux mamans (ou aux papas) au foyer et aux nounous qui gèrent à longueur de journée 1, 2, 3 voire 4 enfants … Je vous donne tout mon respect !!
4/ et le dernier .. le fameux “Non mais tu es chez toi.. tu ne travailles pas vraiment..” Mais …. QUOIIIIII??? Viens donc passer une journée avec moi.. on en reparlera, parce que tu sais… les obstacles dont je parlais au début de l’article, tu sais, ce jouet qui traine que tu ramasses et que tu t’aperçois u bout de 5 minutes qu’en fait tu es en train de ranger le salon au lieu de poser tes fesses dans le canapé (but premier que tu t’étais fixé), tu sais cette machine de linge que tu as lancé en rentrant du boulot, bah je le fais aussi ! Sauf que entre chacune de ses étapes je bosse mes visuels pour les concours, je monte les sacs à dos, les pochons, les trousses qui finiront dans la chambre d’enfant de ton voisin peut-être, et que du coup j’ai pas vraiment de coupure, ni de vie sociale pour faire une pause parce que je suis “confinée” chez moi. Alors question charge émotionnelle et professionnelle on repassera hein ! Heureusement que les réseaux sociaux sont là pour échanger quelques messages avec vous afin de me créer des petites pause de 5/10 minutes de temps à autres.
Et puis en fin de journée avant d’aller récupérer ma fille chez la nounou, je passe me poser 15/20 minutes dans le café broc’ d’un ami, je lui commande pour la plus part du temps un chocolat chaud, et je tricote un peu histoire de faire une vraie coupure pour ne pas polluer ma fille avec mon stress de la journée et ainsi ma longue soirée commence.. et puis une fois qu’elle est couchée, je retourne bien souvent à l’atelier jusqu’à 23h/minuit.. Il est arrivé plus d’une fois que mon mari rentre à 1h ou 2h du matin (il travaille en restauration) et me trouve encore derrière la machine.. Alors on est bien loin du 35h, des congés payés, des vraies journées de repos, parce que vous noterez que si vous m’envoyez un mail un dimanche et bien je réponds quand même, on appelle ça la conscience professionnelle, je crois. Donc non être entrepreneur, c’est cool mais pas que. Chaque métier présente des avantages mais aussi des inconvénients et certains métiers plus que d’autres.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Je rêve d’un monde où les gens arrêteront d’être médisants et jugeant… AMEN !
Et vous? elles ressemblent à quoi vos journées?
P.S.: Pour encore plus de transparence, afin de pouvoir finir mon article tranquille j’ai dû migrer dans mon bureau ^^[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]